Ecole de Saint-Baudille-de-la-Tour

Jeudi 29 juin: jour 4

Dernière séance de notre cycle escalade, qui a débuté avec les interventions de Jaques et Simon sur la structure montée dans la cour de l’école. Nous avons grimpé sur voies naturelles, en s’assurant les uns les autres.

Chaque élève a fait un petit bilan personnel, et a choisi une phrase à partager avec vous:

Valentine: « Quand je suis montée sur la roche, j’ai eu un peu peur au début mais j’ai réussi à monter tout en haut de la montagne et j’étais fière de moi »

Julien: « Le mardi on est directement allés sur la montagne, on a mis des baudriers et des casques pour monter tout en haut. C’était trop bien! » 

Malo: « Le mur du centre m’a fait un peu peur mais j’ai réussi à monter un mètre au dessus de la première chaine »

Paul: « J’étais vraiment impressionné par le mur d’escalade du centre qui était très haut mais j’ai quand même réussi à monter »

Lilou: « Je suis montée trois fois sur le mur du centre, la première fois pas tout en haut mais les deux dernières jusqu’en haut. J’avais peur mais quand je suis descendue j’étais contente de moi » 

Achille: « Au centre le mur faisait 14  mètres donc ça me faisait hyper peur mais j’ai réussi à monter quand même »

Giuliana: « J’ai adoré escalader sur de la roche c’était trop bien » 

Thomas: « Beaucoup d’entre nous sont montés au premier étage du mur d’escalade. C’était bien »

Gabriel: « Au mur d’escalade j’ai pris mon courage à deux mains et je suis monté deux fois tout en haut, j’ai eu la peur de ma vie mais quand je suis descendu c’était trop bien » 

Maxime: «  Je suis monté tout en haut une fois, c’était trop bien. J’ai eu peur au début mais je sentais qu’on me tenait avec la corde donc je n’avais plus peur » 

Julia: « J’ai adoré grimper sur la roche, j’ai bien aimé la vue »

Soan: «  Je suis monté très vite la première fois alors Alain m’a dit que j’allais faire quelque chose de plus compliqué: du coup je suis monté avec une seule main. Ensuite je suis remonté mais cette fois les yeux bandés. » 

Sélène: « Nous avons appris une phrase: corde tendue = moniteur détendu. J’ai trouvé ça drôle » 

Noah: « Je suis monté les yeux bandés, du coup j’ai du demander plein de fois à Stella si on était tout en haut. C’était rigolo. » 

Alessio: « À la descente en rappel j’avais un peu peur, mais j’ai réussi à descendre quand même » 

Gwendoline: «  En bas du mur du centre, qui est très grand, j’ai eu peur mais une fois dessus ça ne fait plus peur. Je ne suis pas allée très haut mais je suis montée de plus en plus haut à chaque fois. » 

Naël: « J’avais trop hâte de grimper sur la roche et c’était trop bien. J’ai réussi à monter tout en haut du rocher »

Alessia: «  Sur le mur du centre je suis montée un peu haut, je suis fière de moi. À la deuxième séance nous sommes allés pour la première fois grimper sur de la roche, et j’ai bien aimé même si j’ai eu peur »

Stella: «  J’étais super fière de monter tout en haut. Je suis montée sur deux voies différentes. » 

Lola: « J’étais très fière de moi car je suis montée tout en haut du mur du centre. J’avais un peu peur mais je suis quand même montée tout en haut » 

Stanyslas: «  Mon moment préféré c’était de grimper en cordée, parce que je montais très vite. »  

Rudi: «  Mon moment préféré c’est quand nous étions sur le site des Allières, je suis monté tout en haut. Et aussi quand Alain m’a dit que j’étais le meilleur assureur »

Alexiane: « Ce que j’ai préféré c’est de monter sur le mur du centre car j’ai réussi à monter haut. Et aussi quand on est monté sur la roche car je suis montée tout en haut. » 

Lenny: « Mon truc préféré c’était quand on a escaladé trois paliers de la montagne. C’était super bien »  

Jeudi 29 juin : 4e jour

La journée était consacrée à la Résistance dans le Vercors. Nous avons pris le petit déjeuner puis nous sommes partis en bus. Nous nous sommes rendus au Mémorial de Vassieux, un musée sur le thème du maquis du Vercors. Nous avons pris des audioguides, c’est à dire des casques avec une télécommande.

Quand les Allemands ont envahi la France, en mai 1940, la Résistance a commencé et le plan Montagnard a ensuite été mis en place. En 1942, le maquis du Vercors rassemble déjà quelques centaines de combattants. Certains veulent échapper au STO (service du travail obligatoire), les autres sont soit juifs, soit locaux.

Les résistants préparent des zones d’atterrissage et de parachutage de matériel. Ils deviennent de plus en plus nombreux. En 1944, ils sont entre 3000 et 4000. Le 6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie. Les résistants sortent alors de leur cachette et créent la République du Vercors. En juillet 1944, les Allemands attaquent le Vercors. Ils éliminent les maquis et tuent même des civils (ceux qui ont aidé les résistants).

Dans le musée, il y avait des textes avec des numéros à côté. Quand on tape sur un numéro, on entend une interview, un dialogue, un discours… Il y avait aussi des films, un jeu interactif.

Au retour, nous sommes passés sur la Plaine d’Herbouilly et sommes allés voir la grotte de la cheminée.

Lucie : J’ai aimé la maquette du massif du Vercors en plâtre.

Emie : Il y avait beaucoup d’informations dans ce musée.

Joshua : Les audios étaient bien, il y avait des scènes de la vie sous l’occupation reconstituées par des acteurs.

Lylou : J’ai adoré le musée car les audios étaient bien.

Antoine : La vue depuis le musée sur la plaine de Vassieux était impressionnante.

Mano : J’ai aimé me balader dans le musée et apprendre des choses au fur et à mesure.

Mercredi 28 juin: jour 3

Jour 3:

La journée a été si chargée que nous n’avons pas eu le temps de faire la production d’écrit quotidienne, je vous laisse donc découvrir notre journée en photos:

A demain!

Mercredi 28 juin : troisième jour

Aujourd’hui nous faisons une sortie vélo à la journée. Deux minibus nous ont emmenés à Bois Barbu. Nous avons roulé toute la matinée. Nous nous sommes d’abord rendus à Valchevrière, où Olivier, notre moniteur de VTT, nous a raconté l’histoire du village.

En 1930, les 70 habitants de Valchevrière ont quitté le village pour plus de confort. A partir de 1942, les résistants du Maquis du Vercors s’y sont installés. Ils ont choisi ce lieu parce que c’était un très bon poste d’observation sur les routes et les vallées. En juin et juillet 1943, les Allemands ont attaqué les maquis du Vercors. Les résistants les ont d’abord repoussés à St Nizier mais les Allemands ont préparé une nouvelle attaque avec 10 000 hommes. Ils sont partis de Bois Barbu pour attaquer Valchevrière. Quelques résistants y sont restés pour protéger la fuite des autres : ils se sont sacrifiés. Aujourd’hui le village est détruit.

Après Valchevrière, nous sommes allés pique-niquer à la glacière de Corrençon. Ensuite, nous sommes allés au golf de Corrençon où nous avons vu des sportifs qui faisaient du ski à roulettes. Nous avons fait le chemin d’hier, en sens inverse pour nous rendre à la colline des Bains, à Villard. Nous avons fait une bataille d’eau en cours de route. A Villard, nous avons fait une descente de DH (un chemin pentu avec des virages relevés). Puis nous sommes rentrés au centre.

Lylou : J’ai adoré cette journée car nous avons pique-niqué et bien progressé en vélo.

Antoine : J’ai bien aimé parce que je suis devenu champion de batailles d’eau… et très mouillé.

Mano : J’ai adoré passer par les petits chemins, même si je me suis gammellé dans l’herbe et que Noéline m’a écrasé le pied avec son vélo.

Joshua : J’ai bien aimé le vélo et le ski à roulettes a l’air « casse-gueule ».

Emma : J’ai bien aimé et j’ai fait un soleil !

Lucie : J’ai bien aimé pique-niquer… sauf quand on a tapoté sur la fourmilière et que nos mains sentaient l’acide formique.

Layna : Pour une fois, je ne suis tombé ni dans l’herbe, ni dans les cailloux.

Chloé : J’ai bien aimé le pique-nique et les descentes mais pas les montées. J’ai adoré les chemins de la résistance

Robin : Je suis content de ma journée parce que j’ai progressé dans les montées.

Emie : ce matin, j’ai fait de l’escalade avec les CE. Je me suis amusée.

Mardi 27 juin: jour 2

Hier soir nous avons joué à Dauphin-Dauphine. 

Cette nuit nous avons bien dormi, mais beaucoup d’entre nous se sont réveillés tôt (très tôt même). Nous avons pu jouer ou lire un moment, avant l’heure du petit déjeuner. 

Nous avons pris le petit déjeuner, il y avait des céréales, du pain, du beurre, de la confiture, du jus d’orange, du lait et du chocolat chaud. Après nous sommes montés dans nos chambres nous habiller et nous laver les dents, nous avons aussi fait les lits. 

Ensuite, nous sommes partis en sortie avec Norbert. 

Pendant la sortie, il nous a fait toucher des orties mais cela ne nous a pas piqué les doigts. Les piquants des orties poussent vers le haut, donc en les prenant par le bas ça ne pique pas. Certains ont même goûté un morceau de feuille. 

Nous avons vu des plantes qui ont été endommagées par la grêle, mais nous avons oublié leur nom. 

Nous avons parlé des fleurs, de pourquoi elles étaient très colorées, et nous avons parlé de la pollinisation. Nous avons appris que les abeilles ne voient pas la couleur rouge, mais voient très bien le jaune et sont attirées par les fleurs jaunes comme les pissenlits, les marguerites, les crêtes de coqs… Les fleurs qui n’ont pas de couleurs vives attirent les insectes grâce à leur parfum. 

Une autre façon de se reproduire pour les plantes est d’utiliser le vent ou le courant des rivières. Les oiseaux peuvent aussi transporter des graines. 

Ensuite, nous avons cherché des fleurs et des plantes de différentes tailles, formes et couleurs par petits groupes. 

Nous sommes allés voir une fourmilière, et nous avons appris plein de choses sur les fourmis: 

  • La reine reste toujours dans la fourmilière
  • Les fourmis nettoient la nature en mangeant les restes d’animaux morts
  • Lorsqu’elle se sent attaquée, la fourmi produit de l’acide formique, nous l’avons senti dans un verre
  • Le rôle de la reine est de pondre des oeufs, elle en pond plein par jour
  • Les fourmis communiquent entre elles avec leurs antennes et en émettant des odeurs
  • Quand la reine des fourmis meurt, les petites fourmis choisissent une nouvelle reine
  • La fourmilière est très bien organisée, comme une petite ville, elles ont même un compost et un cimetière 
  • Lorsque les reines cherchent une nouvelle fourmilière, elles ont des ailes, une fois qu’elles trouvent un endroit confortable pour faire une nouvelle fourmilière, elles s’enterrent et elles mangent leurs ailes en attendant que leurs oeufs éclosent. 
  • Les fourmis font de l’élevage de pucerons, et elles sont capables de cultiver des champignons dans leur fourmilière 
  • Les fourmis sont super costauds, et peuvent porter jusqu’à 16 fois leur poids 
  • Les petites fourmis servent la reine, quand elles ont grandi, elles deviennent des guerrières 
  • Une fourmilière peut atteindre 2 mètres de haut, elle peut aussi être très profonde 
  • Les blaireaux et les pics noirs sont les principaux prédateurs des fourmis 

Norbert nous a fait lécher l’arrière train d’une fourmi, certains on trouvé ça dégoûtant, d’autre trop trop bon. Sur le retour nous avons vu un sanglier et un blaireau empaillés, au début nous avons cru que c’étaient des vrais animaux! 

Nous sommes rentrés au centre. 

À midi nous avons mangé une salade mexicaine, des haricots verts et une escalope panée. En dessert c’était un yaourt liégeois. 

Nous avons fait le temps calme, et la lecture offerte avec une nouvelle blague dans Radio Banane: j’ai six têtes, cinq bras, trois yeux et deux bouches, qui suis-je? », à vous de deviner la réponse (nous la donnerons demain). 

Nous nous sommes séparés en deux groupes: un faisait l’escalade sur le mur du centre avec deux moniteurs: Alain et Étienne, et l’autre est parti avec la maitresse pour chercher des silex et des fossiles. 

Après cette journée bien chargée, nous avons gouté, puis avons pris les douches et fait la classe. 

À bientôt pour un nouvel épisode ! 

Mardi 27 juin : deuxième jour

Aujourd’hui, nous avons fait un jeu de piste dans Villard de Lans. C’était une course d’orientation par équipe de 3 ou 4 dans le centre de Villard. Il fallait chercher 12 balises en 1 heure. Il fallait également répondre à des questions. Sur la place de la Libération, également appelée la Place de l’Ours, nous avons fait la première photo.

Nous sommes allés à l’Office du Tourisme pour prendre des documents pour voir les activités possibles, découper et coller dans notre cahier.

Ensuite, nous sommes rentrés et nous avons mangé : salade mexicaine (salade bizarre d’après Robin) escalope panée (c’était très bon d’après Chloé), haricots verts et chocolat liégeois.

Nous avons fait la rencontre d’un moniteur de VTT qui s’appelle Olivier. Nous sommes partis à vélo pour l’après-midi. Il y avait de grosses montées sur les chemins et routes et une longue descente sur la route pour revenir au centre. Nous sommes allés jusqu’à Corrençon en Vercors, Bois Barbu et le Col du Liorin.

En veillée, nous ferons des jeux de société, avec la classe de CE.

« Le vélo, c’était bien, mais il y avait trop de montées ». Noéline

« J’ai adoré la grande descente sur la route ». Lucie

« J’ai apprécié cette journée pour les descente, mais par contre, un peu moins pour les montées ». Lylou

« J’ai bien aimé la descente parce qu’on est allés à 40 km/h ». Antoine

 » Pendant la sortie vélo, j’ai tout aimé, sauf dérailler au milieu de la montée ». Mano

« J’ai aimé cette journée, même avec beaucoup de montée, où il a fallu parfois que je pose pied à terre ». Chloé

« J’ai surtout aimé la course d’orientation, mais aussi la sortie vélo ». Emma

« Youpi, je me suis encore gammellée, mais cette fois dans les cailloux ! » Layna

« J’ai bien aimé la course d’orientation : Joshua était un bon guide avec la carte ». Guillaume

Le mot de la fin pour Robin : « On a galéré à 2 ou 3 balises pendant l’orientation, mais, au final, on a tout trouvé ».

Lundi 26 juin: Jour 1

Ce matin, nous sommes partis en bus pour aller à Villard-de-Lans. Nous avons dit au revoir à nos parents, et nous avons mis les bagages dans la soute. Nous avons chanté dans le bus, le trajet a duré 2h. 

Quand nous sommes arrivés, nous avons posé nos bagages et nous avons visité le centre. Nous sommes allés poser nos affaires dans nos chambres, et nous avons fait nos lits. Ce n’était pas facile. Après avoir fait nos lits, nous sommes descendus pour aller à la cantine. Nous avons mangé de la salade de betterave et du steak haché avec du riz. Sur le steak il y avait de la crème. En dessert nous avons mangé de la salade de fruit. C’était délicieux. 

Après le repas, nous avons fait un temps calme. Nous avons lu le quatrième chapitre de « Radio Banane ».  Nous avons joué, dessiné et lu. Nous sommes allés chercher notre sac, gourde et la crème solaire. Nous avons mis de la crème solaire, et la maitresse nous a lancé un défi: faire une ronde le plus vite possible. Chaque jour il faudra faire 2 secondes de moins. Aujourd’hui nous avons mis 12 secondes. Ensuite nous avons joué à Biscarabosse en attendant le guide. 

Le guide est arrivé, il s’appelle Norbert. Nous ne sommes pas partis tout de suite car il nous a expliqué ce que l’on allait faire. Ensuite nous avons marché dans les chemins, nous avons vu des cabanes, nous avons gouté de l’épicéa et du sapin et appris à les différencier. Le sapin a ses aiguilles de chaque côté de la branche, l’épicéa a ses aiguilles de tous les cotés. 

sapin: 2 syllabes, les aiguilles sont de 2 côtés
épicéa: 4 syllabes, les aiguilles sont des 4 côtés

Le fruit de l’épicéa et du sapin est le cône, ils font donc partis de la famille des conifères. 

Les cônes de l’épicéa poussent la tête en bas. 

Nous avons aussi appris comment les écureuils mangent les cônes. 

Ensuite nous sommes rentrés au centre et sur la route nous avons vu un chevreuil. 

Nous sommes rentrés et nous avons gouté, puis nous sommes allés prendre la douche un par un et nous sommes allés en classe. Nous avons fait une production d’écrit que vous êtes entrain de lire! 

A demain pour encore plus d’aventures, bisous à tous. 

Lundi 26 juin : premier jour à Villard

Nous sommes partis de Saint-Baudille à 9h08 précises. Dans le bus, nous ne nous sommes pas trop ennuyés : certains ont fait du coloriage, d’autres des mots croisés, des mots fléchés, des devinettes, des jeux de cartes… Personne n’a vomi. Nous sommes passés par Optevoz, Siccieu, Saint Hilaire Gare, Bourgoin, l’A43, Voreppe (le péage), Sassenage (ça se nage pour Robin), Lans en Vercors et enfin Villard de Lans (le « s » ne se prononce pas).

Nous sommes arrivés à 11h et nous avons déchargé les bagages. Nous avons « pris possession » de nos chambres puis nous avons mangé (betteraves, steak, riz et salade de fruits jolie jolie jolie…).

Après un temps libre (ping-pong, baby, danse et cirque), nous sommes partis à vélo (à 14h30) pour un tour d’essai. Nous sommes allés au pumptrack de Lans en Vercors (c’est un parcours pour vélos et trottinettes avec plein de bosses, des virages relevés… où il faut pomper). Il y avait quelques montées sérieuses (petites mais raides, dixit Guillaume). Nous sommes également allés à l’arboretum de Lans.

Nous avons pris le goûter puis direction la salle de classe pour écrire ce texte.

« J’ai bien aimé cette journée, malgré mes allergies et quelques élèves qui avaient un peu du mal et qui ont fait un parcours plus court ». Lylou

« Le pumptrack c’était bien et nouveau mais je suis tombée dans l’herbe ». Layna

« Le pumtrack, ça muscle les bras, je vais revenir avec des biceps monstrueux ». Lucie

« Le vélo c’était trop bien parce qu’il y avait beaucoup de montées ». Joshua

« J’ai apprécié la balade à vélo parce que j’ai appris quelques nouveaux trucs (l’arboretum, les bosses) et je me suis amusé. Mano

« J’ai trouvé la vue très jolie, il y a des montagnes partout. » Robin

« Le vélo était bien mais un peu facile ». Guillaume

Évènements à venir