Mercredi 28 juin : troisième jour

Aujourd’hui nous faisons une sortie vélo à la journée. Deux minibus nous ont emmenés à Bois Barbu. Nous avons roulé toute la matinée. Nous nous sommes d’abord rendus à Valchevrière, où Olivier, notre moniteur de VTT, nous a raconté l’histoire du village.

En 1930, les 70 habitants de Valchevrière ont quitté le village pour plus de confort. A partir de 1942, les résistants du Maquis du Vercors s’y sont installés. Ils ont choisi ce lieu parce que c’était un très bon poste d’observation sur les routes et les vallées. En juin et juillet 1943, les Allemands ont attaqué les maquis du Vercors. Les résistants les ont d’abord repoussés à St Nizier mais les Allemands ont préparé une nouvelle attaque avec 10 000 hommes. Ils sont partis de Bois Barbu pour attaquer Valchevrière. Quelques résistants y sont restés pour protéger la fuite des autres : ils se sont sacrifiés. Aujourd’hui le village est détruit.

Après Valchevrière, nous sommes allés pique-niquer à la glacière de Corrençon. Ensuite, nous sommes allés au golf de Corrençon où nous avons vu des sportifs qui faisaient du ski à roulettes. Nous avons fait le chemin d’hier, en sens inverse pour nous rendre à la colline des Bains, à Villard. Nous avons fait une bataille d’eau en cours de route. A Villard, nous avons fait une descente de DH (un chemin pentu avec des virages relevés). Puis nous sommes rentrés au centre.

Lylou : J’ai adoré cette journée car nous avons pique-niqué et bien progressé en vélo.

Antoine : J’ai bien aimé parce que je suis devenu champion de batailles d’eau… et très mouillé.

Mano : J’ai adoré passer par les petits chemins, même si je me suis gammellé dans l’herbe et que Noéline m’a écrasé le pied avec son vélo.

Joshua : J’ai bien aimé le vélo et le ski à roulettes a l’air « casse-gueule ».

Emma : J’ai bien aimé et j’ai fait un soleil !

Lucie : J’ai bien aimé pique-niquer… sauf quand on a tapoté sur la fourmilière et que nos mains sentaient l’acide formique.

Layna : Pour une fois, je ne suis tombé ni dans l’herbe, ni dans les cailloux.

Chloé : J’ai bien aimé le pique-nique et les descentes mais pas les montées. J’ai adoré les chemins de la résistance

Robin : Je suis content de ma journée parce que j’ai progressé dans les montées.

Emie : ce matin, j’ai fait de l’escalade avec les CE. Je me suis amusée.