Mardi 27 juin: jour 2

Hier soir nous avons joué à Dauphin-Dauphine. 

Cette nuit nous avons bien dormi, mais beaucoup d’entre nous se sont réveillés tôt (très tôt même). Nous avons pu jouer ou lire un moment, avant l’heure du petit déjeuner. 

Nous avons pris le petit déjeuner, il y avait des céréales, du pain, du beurre, de la confiture, du jus d’orange, du lait et du chocolat chaud. Après nous sommes montés dans nos chambres nous habiller et nous laver les dents, nous avons aussi fait les lits. 

Ensuite, nous sommes partis en sortie avec Norbert. 

Pendant la sortie, il nous a fait toucher des orties mais cela ne nous a pas piqué les doigts. Les piquants des orties poussent vers le haut, donc en les prenant par le bas ça ne pique pas. Certains ont même goûté un morceau de feuille. 

Nous avons vu des plantes qui ont été endommagées par la grêle, mais nous avons oublié leur nom. 

Nous avons parlé des fleurs, de pourquoi elles étaient très colorées, et nous avons parlé de la pollinisation. Nous avons appris que les abeilles ne voient pas la couleur rouge, mais voient très bien le jaune et sont attirées par les fleurs jaunes comme les pissenlits, les marguerites, les crêtes de coqs… Les fleurs qui n’ont pas de couleurs vives attirent les insectes grâce à leur parfum. 

Une autre façon de se reproduire pour les plantes est d’utiliser le vent ou le courant des rivières. Les oiseaux peuvent aussi transporter des graines. 

Ensuite, nous avons cherché des fleurs et des plantes de différentes tailles, formes et couleurs par petits groupes. 

Nous sommes allés voir une fourmilière, et nous avons appris plein de choses sur les fourmis: 

  • La reine reste toujours dans la fourmilière
  • Les fourmis nettoient la nature en mangeant les restes d’animaux morts
  • Lorsqu’elle se sent attaquée, la fourmi produit de l’acide formique, nous l’avons senti dans un verre
  • Le rôle de la reine est de pondre des oeufs, elle en pond plein par jour
  • Les fourmis communiquent entre elles avec leurs antennes et en émettant des odeurs
  • Quand la reine des fourmis meurt, les petites fourmis choisissent une nouvelle reine
  • La fourmilière est très bien organisée, comme une petite ville, elles ont même un compost et un cimetière 
  • Lorsque les reines cherchent une nouvelle fourmilière, elles ont des ailes, une fois qu’elles trouvent un endroit confortable pour faire une nouvelle fourmilière, elles s’enterrent et elles mangent leurs ailes en attendant que leurs oeufs éclosent. 
  • Les fourmis font de l’élevage de pucerons, et elles sont capables de cultiver des champignons dans leur fourmilière 
  • Les fourmis sont super costauds, et peuvent porter jusqu’à 16 fois leur poids 
  • Les petites fourmis servent la reine, quand elles ont grandi, elles deviennent des guerrières 
  • Une fourmilière peut atteindre 2 mètres de haut, elle peut aussi être très profonde 
  • Les blaireaux et les pics noirs sont les principaux prédateurs des fourmis 

Norbert nous a fait lécher l’arrière train d’une fourmi, certains on trouvé ça dégoûtant, d’autre trop trop bon. Sur le retour nous avons vu un sanglier et un blaireau empaillés, au début nous avons cru que c’étaient des vrais animaux! 

Nous sommes rentrés au centre. 

À midi nous avons mangé une salade mexicaine, des haricots verts et une escalope panée. En dessert c’était un yaourt liégeois. 

Nous avons fait le temps calme, et la lecture offerte avec une nouvelle blague dans Radio Banane: j’ai six têtes, cinq bras, trois yeux et deux bouches, qui suis-je? », à vous de deviner la réponse (nous la donnerons demain). 

Nous nous sommes séparés en deux groupes: un faisait l’escalade sur le mur du centre avec deux moniteurs: Alain et Étienne, et l’autre est parti avec la maitresse pour chercher des silex et des fossiles. 

Après cette journée bien chargée, nous avons gouté, puis avons pris les douches et fait la classe. 

À bientôt pour un nouvel épisode !