Ecole de Saint-Baudille-de-la-Tour

Radio Saint Bau, la web radio de l’école

Parce que nous souhaitons maintenir un lien régulier avec les familles, les élèves des différentes classes, parce que nous voulons amener les élèves à s’exprimer, à questionner, à s’ouvrir à la vraie vie, à l’autre… voici un nouvel outil : Radio Saint-Bau. Nous démarrons avec des « podcasts » courts, pris en charge à chaque fois par un élève. Mais ce qu’il y a de bien, avec l’audio, c’est que les possibilités sont énormes !

Bonne écoute. Certains épisodes sont également accessibles en bas de la page d’accueil du site.

Avec Vincent Petit

Vincent Petit est un des artistes accueillis lors du festival l’Isle en Scène, au mois de mai. A la demande de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, il est intervenu dans les classes de CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 pour faire découvrir aux élèves la musique électronique.

Un peu d’histoire, beaucoup de manipulation (création de boucles, enregistrement de sons…) avec, pour le final, deux morceaux créés par Vincent à partir des bruits, notes, mots récoltés dans et autour de l’école.

Radio Saint Bau vous présente les deux créations : Arrête et Salade. Bonne écoute.

Arrête (Vincent Petit et les élèves de CE2/CM1/CM2)
Salade (Vincent Petit et les élèves de CP/CE1)

Les histoires de Radio Saint Bau

Kiki la souris (janvier 2022) : : une courte histoire imaginée par Romane, avec l’aide de Célia et Jamy.

Jeudi le chevalier (janvier 2022) : une histoire médiévale imaginée et racontée par Antoine et Sevan.

Jenny la voleuse (mars 2022) : une histoire policière imaginée et racontée par Lylou et Noéline


Histoires de confinements, printemps 2020

Episode n°1 (4’09 – avril 2020) : Jules questionne son entourage sur les bons côtés du confinement.


Episode n°2 (3’20 – mai 2020) : Erik et Valentin ont cherché à savoir comment cela se passait dans les magasins pendant le confinement.


Episode n°3 (3’45 – mai 2020) : Axel a voulu savoir ce que des personnes de son entourage pensaient de la reprise de l’école pour tous les élèves.


Episode n°4 (3’54 – juin 2020) : Andrea part à la recherche d’anecdotes sur l’école à la maison.


Episode n°5 (5’47 – juin 2020) : Céleste et Valentin interrogent Céline, l’infirmière du collège de Montalieu, sur la rentrée au collège, en septembre.


Un album que j’aime trop

Un album que j’aime trop : les voyages d’Ulysse, par Anne Jonas et Sylvain Bourrières : Ethan, Vincent et Joshua vous parlent de l’album (7′ – octobre 2021)

Un album que j’aime trop : le fantôme de l’opéra, d’après l’ouvre de Gaston Leroux, par Christine Beigel et Christel Espié : Vincent et Célia vous parlent de l’album (5′ – octobre 2021)

Un album que j’aime trop : le papa de Simon, de Guy de Maupassant et François Roca : Mano, Romane et Vincent vous parlent de l’album (6′ – octobre 2021)

Un album que j’aime trop : le casque d’Opapi, de Géraldine Elschner et Fred Sochard : l’ensemble de la classe vous présente l’album et complète ce travail par un petit reportage sur la cérémonie du 11 novembre à St Baudille de la Tour (12′ – novembre 2021)

Évènements à venir