L’école à la maison : vendredi 9 avril

Voici le troisième et dernier jour d’école à la maison. J’espère que tu as réussi à t’organiser pour terminer l’ensemble des travaux aujourd’hui. Si c’est le cas, félicitations ! Comme tu as pu le constater, il n’y a pas eu beaucoup de nouveautés cette semaine : on a revu des notions importantes (la proportionnalité, le COI, les familles de mots) et utilisé les outils habituels de la classe (plan de travail, cahier du jour, texte de grammaire…).

Je te remercie de faire l’effort de m’envoyer l’ensemble de ton travail au plus tard samedi matin. Après, tu seras en vacances. La rentrée devrait se faire le 26 avril, en vrai.

Programme du matin

Lecture offerte (5 minutes) : dans ce 78e épisode de la naissance du monde, Homo Sapiens part en voyage.

Mathador (10 minutes) : Arriveras-tu à trouver un « Coup Mathador » avec les nombres suivants :

Si tu n’y parviens pas, propose sur ton cahier du jour, sous le titre « Mathador », le meilleur coup que tu as trouvé.

Mathématiques (25 minutes) : Voici une sélection des comparaisons proposées par les élèves mardi. Pour chacune de ces situations, indique ce que tu choisirais et explique pourquoi en comparant à la fois les prix et les poids (ou les quantités). Ne recopie pas les énoncés, indique juste le numéro.

Pour les CM1 : si tu dois poser une division, écris le prix en centimes (ex : 12,46€ c’est 1246 centimes). Cela t’évitera de poser des divisions avec des nombres à virgules, ce que tu ne sais pas encore faire.

  1. Choisiras-tu une barquette de fraises de 250g à 3,29€ ou une barquette de fraises de 500g à 3,56€ ? (Apolline)
  2. Choisiras-tu 2kg de mangues à 2€ ou 2 kg de mangues à 3,50€ ? (Enzo)
  3. Choisiras-tu 10 cartes Pokémon à 5,90€ ou 20 cartes Pokémon à 10,50€ ? (Jamy)
  4. Choisiras-tu 8 kg de choucroute à 10,75€ ou 10 kg de choucroute à 12,85€ ? (Valentin)
  5. Choisiras-tu 5 kg de chipolatas pour 4€ ou 6 kg de chipolatas pour 4€ ? (Erik)
  6. Choisiras-tu 9 BD à 5,85€ ou 6 BD à 4€ ? (Susie)
  7. Choisiras-tu 9 kg d’oranges à 9,99€ ou 8 kg d’oranges à 10€ ? (Lyse)
  8. Choisiras-tu 12 kg de pommes à 19,35€ ou 6 kg de pommes à 12,46€ ? (Ethan)
  9. Choisiras-tu 4 kg de fraises à 6,55€ ou 5 kg de fraises à 7,60€ ? (Célia)
  10. Choisiras-tu 15 kg de litchis à 10,30€ ou 17 kg de litchis à 12€ ? (Vincent)

Plan de travail : tu dois le terminer aujourd’hui. Je n’indique pas de durée, cela dépend de ton efficacité les deux précédentes journées. Normalement, comme tu y as déjà passé 50 minutes, tu ne devrais pas être loin de la fin. Ne m’envoie pas ton document « plan de travail ». Un exemplaire complété est posé sur ta table, en classe. Je te le renverrai une fois ton travail terminé.

Programme de l’après-midi

Echecs (10 minutes) : Aujourd’hui, avec ce document, nous allons voir les déplacements du cavalier. Réponds aux deux situations sur ton cahier du jour.

Forum de lecture (15 minutes) : Tu vas devoir compléter ce document qui, habituellement, te sert à préparer à l’écrit ta présentation orale. Si tu ne peux pas l’imprimer, pas de soucis, écris tes réponses les unes à la suite des autres, en faisant l’effort de faire des phrases, sur ton cahier du jour, sous le titre « Forum de lecture ».

Lecture à voix haute (20 minutes) : Tu vas profiter de ce temps à la maison, et des jours qui suivent, pour choisir ta prochaine lecture à voix haute. Comme lors du premier essai, il s’agira d’une lecture d’une minute, sur un texte de ton choix. Tu peux bien entendu utiliser ton livre de bibliothèque. Cette fois-ci, tu devras également nous présenter rapidement le livre et nous donner quelques informations pour nous aider à comprendre l’extrait que tu as choisi.

Pour mieux comprendre ce qui t’est demandé, regarde la prestation de Yohann sur cette vidéo. Tu peux également retourner voir ta prestation du premier essai sur la page « Travaux des élèves de CM« . Tu viendras à l’école lundi 26 avril avec ce livre, en ayant choisi ton extrait. Tu peux commencer à t’entraîner à lire devant un auditoire. Les critères de jugement restent les mêmes : je te les remets ici.

Suivi de projet (25 minutes) : Tu vas d’abord commencer par lire la fin des dialogues, rédigé avec les travaux que vous m’avez rendus vendredi dernier. Tu reconnaîtras probablement des extraits de tes écrits.

Si tu as des remarques concernant cette dernière partie, écris-les sur ton cahier du jour, sous le titre « suivi de projet ». Tu peux aussi accéder à l’intégralité de vos dialogues ici ou sur la page « Projet » du site.

Pour terminer, tu vas rédiger un nouveau flash info (comme les trois précédents que tu peux retrouver dans les dialogues) qui informera les auditeurs de l’arrivée des voyageurs à San Francisco. On placera ce flash juste avant le dialogue 18 (dans le train). Je te laisse donc imaginer le contenu de cette annonce et l’écrire, sur ton cahier du jour, sous le titre « Suivi de projet ». Tu trouveras ici l’extrait du roman qui correspond à cette arrivée en Amérique, le 3 décembre, juste après la traversée du Pacifique sur le General-Grant.