
Notre projet de fiction audio :
Le tour du Monde en 80 jours
La classe de CM1/CM2 va tenter de réaliser un enregistrement audio du Tour du Monde en 80 jours. A partir de la lecture du roman de Jules Verne, les élèves vont adapter “pour les oreilles” des aventures de Philéas Fogg.
Pour mieux comprendre ce qu’est une fiction audio, vous pouvez écouter cette version de 20 000 lieues sous les mers.
Dialogues, ambiances, bruitages, musiques seront écrits ou créés par la classe pour être enregistrés ou présentés en direct en fin d’année, si les conditions sanitaires nous permettent de rassembler un public.
Le travail a commencé : le roman a été lu en décembre et les premiers dialogues sont en cours d’écriture, à partir de cette trame.
Si l’efficacité est au rendez-vous, si nous avançons suffisamment vite dans l’écriture, nous poursuivrons peut-être le travail en ajoutant des illustrations aux sons… à la manière de l’ensemble Tactus.
Sur cette page, nous mettrons en ligne des textes, photos, sons… qui vous permettront de mieux comprendre l’avancement du travail.
Voici l’avancement de l’écriture des dialogues au 8 avril. Ces écrits sont réalisés par les élèves, individuellement ou par binômes, dans le cahier de projet. Les parties les plus intéressantes sont collectées et viennent enrichir la création collective.
Voici également nos premières ambiances sonores, réalisées avec l’aide de Magali, les conseils d’Alfred Spirli… et des objets divers et variés :
Nous travaillons actuellement sur les ambiances suivantes :

Alfred Spirli est venu mercredi nous rendre visite. Il est à la fois musicien, bruiteur et comédien. Il nous a aidés à améliorer trois des ambiances actuellement en chantier. Son expérience lui permet de sélectionner les bruits importants et de savoir comment les réaliser avec du matériel très simple. Voici le résultat sur :
Alfred vous a parlé de “Rascasse”, un projet qu’il a mené avec des étudiants en musique. Tu peux écouter ICI le résultat, avec son autorisation.
Et, pour finir, voici le résultat de ce projet : notre fiction audio. Bonne écoute.