L’école à la maison : mardi 6 avril

Programme du matin

Pour cette semaine d’école à la maison, je te demanderai de faire l’effort d’envoyer le résultat de ton travail le plus régulièrement possible et, dans tous les cas, avant samedi midi. Cela me permettra de te retourner les corrections rapidement. Si besoin, tu trouveras en bas de page une version imprimable de ce programme.

Lecture offerte (5 minutes) : dans ce 76e épisode de la naissance du monde, Homo Sapiens invente l’art.

Orthographe (20 minutes) : écoute le fichier audio « dictée 1« . Effectue le travail demandé. Tu lis et recopies ensuite la correction (en vert, de ta plus belle écriture).

Education musicale (20 minutes)  :

Indian Train : entraîne toi à faire les deux premières voix de Indian Train. Pour cela, si tu ne les as pas gardées en tête, tu peux ré-écouter cet enregistrement de la semaine dernière et relire les paroles sur les deux premières lignes de la partition.

Ambiances sonores : écoute les ambiances sonores enregistrées la semaine dernière et, sur ton cahier du jour, sous le titre « Education musicale », écris les remarques, idées, conseils qui te viennent en tête pour chacun de ces lieux : Londres, la Gare de Bombay, sur le Mongolia, le Reform Club, Suez et la Jungle

Grammaire (20 minutes) : Voici un nouveau récit, adapté d’un roman de Jules Verne : Autour de la Lune. Avec ce texte, tu vas comprendre pourquoi Jules Verne est souvent qualifié de visionnaire (une personne qui imagine ou invente les choses avant les autres).

Lis le texte « En route pour la Lune » une fois silencieusement et une fois à voix haute, même si tu es seul(e).

Essaie de répondre oralement aux questions suivantes :

Quand se passe cette histoire, à quel siècle  ? Comment se nomment les personnages ? Où sont-ils ? Pourquoi ? Comment appellerions-nous ces hommes de nos jours ? Sont-ils équipés comme les voyageurs de l’espace de maintenant ? Qu’est-ce qu’un « projectile » ? Comment appelle-t-on cet objet actuellement ? Par quoi a-t-il été lancé ? Est-ce que cela te semble réalisable ? Pourquoi ?

Par quel mot pourrais-tu remplacer les mots suivants dans le texte ? « hublots» , « hermétiquement », « tirer parti de » , « nos aises »

La correction est dans le fichier « correction questions de compréhension ».

Sur le cahier du jour, sous le titre grammaire, indique ce que désignent ou remplacent les mots soulignés dans le texte.

Plan de travail : 25 minutes. Je joins les 3 plans de travail :

Plan de travail CM1

Plan de travail CM2

Plan de travail adapté (les élèves concernés le savent)

La feuille d’exercices sur le texte « En route vers la Lune » est ici.

N’oublie pas de colorier au crayon de couleur les exercices terminés. Cela t’aidera à t’organiser. Le plan de travail devra être terminé en fin de semaine, comme d’habitude. Je complète également un autre exemplaire de ton plan de travail, que je te retournerai, avec mes annotations et évaluations, en fin de semaine.

Programme de l’après-midi :

Mathématiques (20 minutes) : Proportionnalité et situations de comparaison pour CM1 et CM2

Commence par regarder cette courte vidéo dans laquelle nous te rappelons comment comparer des lots d’objets pour choisir le moins cher.

Sur ton cahier du jour, sous le titre « Mathématiques », choisis entre les possibilités suivantes et n’oublie surtout pas d’expliquer ton choix, à l’aide des mots plus que, moins que, autant que ou, si nécessaire, de calculs :

Choisiras-tu 2 kg de pêches à 2,35€ ou 2kg de pêches à 1,90€ ?

Choisiras-tu 4 kg de poires à 3,50€ ou 5 kg de poires à 3,50€ ?

Choisiras-tu 3 kg de tomates à 4€ ou 5 kg de tomates à 3,85€ ?

Choisiras-tu 4kg de clémentines à 3,60€ ou 5kg de clémentines à 4,65€ ?

Pour terminer, invente toi-même une situation de comparaison de lots et présente la sous la forme d’une phrase commençant par « Choisiras-tu… » , comme les quatre précédentes. Je choisirai dans ces propositions pour le travail de jeudi.

Mathématiques : 15 minutes sur Mathador solo

Lecture : 20 minutes sur ton livre de bibliothèque.  Tu dois l’avoir terminé pour le forum de lecture de vendredi.

Géographie (30 minutes) : Lors de la dernière séance, nous avons trié des paysages de différents lieux du monde. Nous avons défini trois zones que nous appellerons zone froide, zone tempérée et zone chaude. Si la mention « à faire » apparaît sur la carte de la semaine dernière (celle sur laquelle tu devais positionner les 12 lieux), pense à le faire maintenant.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’un des phénomènes météorologiques qui constitue le climat : la température (il y a aussi les précipitations, l’ensoleillement, le vent, les orages…).

Voici un tableau des températures moyennes mensuelles dans chacun des lieux découverts la semaine dernière.

Observe ce tableau et choisis un des douze lieux dont tu as pu voir une photographie lors de la précédente séance. Réalise une courbe des températures de ce lieu, de janvier et décembre. Pour t’aider, tu peux revoir les diagrammes ombrothermiques de ton lieu de vie ou utiliser ce fond (à reproduire sur le cahier du jour ou à imprimer). Pense à écrire le nom du lieu sur ton graphique.

Si tu en as le temps, choisi une autre couleur et représente la courbe des températures d’un autre lieu (en n’oubliant pas de donner le légende de tes couleurs).

Version imprimable de ce programme