L’école à la maison : jeudi 8 avril

Programme du matin

Pour cette semaine d’école à la maison, je te demanderai de faire l’effort d’envoyer le résultat de ton travail le plus régulièrement possible et, dans tous les cas, avant samedi midi. Cela me permettra de te retourner les corrections rapidement. La panne internet du réseau Alsatys ne nous facilite pas la tâche : je ne peux momentanément plus charger vos travaux et, pour la même raison, tu rencontres peut-être des difficultés pour les envoyer ou accéder au site. Je mets du coup cet article en ligne plus tôt que prévu pour te permettre de t’organiser.

Lecture offerte (5 minutes) : dans ce 77e épisode de la naissance du monde, on revient sur l’utilité du langage… à méditer dans vos relations de tous les jours.

Orthographe (20 minutes) : écoute le fichier audio “dictée 2“. Effectue le travail demandé. Tu lis et recopies ensuite la correction (en vert, de ta plus belle écriture).

Grammaire (25 minutes) : Relis une nouvelle fois le texte « En route pour la Lune« . Note qu’il y a deux parties dans le texte (sans compter le résumé en italique) : une partie de narration en rouge (temps du récit au passé) et une partie de discours direct en bleu.

Dans la partie de narration, oralement, cherche les verbes conjugués du texte et explique pourquoi ils sont à l’imparfait ou au passé simple.

Dans la partie au discours direct, repère les verbes conjugués et trouve les deux verbes qui sont conjugués au présent de l’impératif. Tu peux ensuite aller voir les réponses ici.

Sous le titre grammaire, sur ton cahier du jour, transpose la partie de narration (partie rouge) au présent.

Apprends ensuite ta leçon sur le COI (dans ton classeur ou ici).

Mathématiques CM2 (15 minutes) : multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Regarde tout d’abord cette courte vidéo. Elle te rappelle comment manipuler les nombres à virgule pour les rendre 10, 100 ou 1000 fois plus grands.

Sur ton cahier du jour, donne ensuite le résultat des dix calculs suivants (recopie aussi les calculs !) :

21,7 x 100= 219,54 x 10 =

4,78 x 1000 = 0,457 x 10 =

214 x 100 = 6,547 x 100 =

28,4 x 1000 = 217,6 x 100 =

0,025 x 1000 = 99,6 x 100 =

Mathématiques CM1 (15 minutes) : poser une division avec deux chiffres au diviseur. Regarde tout d’abord cette courte vidéo. Elle te rappelle comment poser une division avec un diviseur dont on ne connait pas la table.

Sur ton cahier du jour, pose et effectue ensuite les division suivantes, au crayon de papier, bien sûr :

17 632 : 29

3 478 : 31

53 218 : 59

Plan de travail (25 minutes) : colorie ce que tu as fait sur ton exemplaire du plan de travail. Ce n’est pas la peine de me l’envoyer. Je dispose d’un autre exemplaire que je complète en corrigeant tes travaux. Je l’utiliserai en fin de semaine pour te faire un retour.

Programme de l’après-midi

Lecture (20 minutes) : sur ton livre de bibliothèque. Tu dois le terminer pour le forum de lecture de vendredi. Donc, si tu dois y passer plus de temps, n’hésite pas.

Géométrie CM1 et CM2 (30 minutes) : Trouve chez toi un objet ayant la forme d’un pavé droit (parallélépipède rectangle) et utilise le pour tracer un patron. Tu peux regarder cette vidéo pour t’aider. Découpe ton patron et plie le pour vérifier qu’il est correct. Si tu peux, prends le en photo et envoie la.

Sciences (30 minutes) : les distances entre les planètes. Nous avons calculé la semaine dernière la taille des planètes de notre maquette du système solaire. Nous allons, cette semaine, nous intéresser à la distance entre ces mêmes planètes pour pouvoir ensuite, une fois fabriquées, les pendre au plafond. Nous voulons que les distances entre les planètes de notre maquette soient proportionnelles aux distances entre les vraies planètes. Tu as bien compris, lors de notre dernière séance, que tailles et distances, elles, ne seront pas proportionnelles (les planètes seraient vraiment trop petites).

L’unité Astronomique (UA) est la distance entre la Terre et le Soleil. C’est l’unité la plus pratique pour mesurer les distances entre les planètes et le soleil. Ci dessous, voici un tableau que tu connais bien, maintenant.

A l’aide de la ligne « distance au soleil en UA », on peut comprendre que, si nous choisissions de disposer la Terre à 1 mètre du Soleil (ce qui veut dire qu’on choisit comme échelle 1 UA = 1 mètre), il faudrait disposer Neptune à plus de 30 mètres du soleil (30,11 UA)… ce qui ne rentre pas dans la classe. Celle-ci ne mesure que 7 mètres de profondeur.

Tu vas donc devoir trouver une échelle qui « rentre » dans ces 7 mètres. Si tu as été actif lors de la dernière séance, cela doit être facile. Sinon (dommage), procède en tâtonnant. Effectue ta recherche au brouillon et, sur ton cahier du jour, fais un schéma de la maquette en indiquant la distance entre chaque planète et le soleil, en mètres et centimètres).

Tu dois ensuite apprendre par coeur le nom des planètes du système solaire, ainsi que leur ordre. Pour cela, tu peux te fabriquer une phrase dont les mots commencent par la première lettre des planètes : par exemple « Mon Vieux Tatou Mange… » Je te laisse terminer.

Pour terminer, pour compléter tes connaissances, tu peux visionner cette vidéo, créée par l’Agence Spatiale Européenne.

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