Le protocole sanitaire pour la rentrée nous a été transmis. Il s’agit d’un protocole renforcé.
Le principe reste l’accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Le rôle des parents est réaffirmé : contrôle de la température avant le départ pour l’école, engagement à ne pas mettre l’enfant à l’école en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Comme c’était déjà le cas, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre à l’école ou dans l’établissement scolaire. Vous devez alors en informer le directeur.
A l’école, la distanciation physique doit être maintenue en maternelle entre les élèves de classes différentes. En revanche, elle ne s’impose pas entre les élèves d’une même classe. A partir du CP, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre, lorsqu’elle est matériellement possible. Cette distanciation ne s’applique pas en extérieur entre les élèves d’une même classe. Le mélange des classes est à éviter autant que possible, ce qui nous oblige à renoncer au temps de chorale ou à la rencontre vélo et découverte du 12 novembre. Les récréations, depuis la rentrée, sont échelonnées et chaque classe dispose déjà d’un espace distinct. Le non-mélange des classes sera également respecté sur le temps de cantine (tables espacées, déplacement par groupe).
Pour les élèves à partir du CP, le port d’un masque « grand public » est obligatoire tant dans les espaces intérieurs qu’extérieurs. Ce masque doit être fourni par les familles. L’école ne dispose que d’un stock très limité pour les éventuels oublis. Le masque est toujours à proscrire pour les élèves de maternelle.
Le lavage des mains reste essentiel, à l’arrivée à l’école, avant et après les récréations, après être allé aux toilettes, avant et après le repas et le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
La ventilation et le nettoyage des locaux sont également renforcés.
Ce protocole devra être confronté à la réalité de terrain. Soyez assurés que l’ensemble de l’équipe fera en sorte de maintenir dans les classes l’ensemble des activités scolaires nécessaires à l’épanouissement des élèves.
Le justificatif de déplacement scolaire est ici, à imprimer et compléter.