Les passeports
Les élèves sont conscients de ne pas toujours réussir à respecter les règles de l’école, principalement dans les temps informels : les transitions, les travaux de groupes, les activités ludiques, l’accueil.
Pour rebondir sur ce constat, nous allons instaurer des passeports qui reposeront sur l’évaluation des comportements individuels par période de 15 jours. Chaque élève sera amené à se questionner sur le respect de ces règles et à s’auto-évaluer. Les enseignants évalueront également les élèves, lors d’un entretien individuel et lui délivreront un passeport de couleur verte, orange ou rouge.
Ce passeport s’il est rouge ou orange, limitera l’accès à certaines activités (ateliers, jeux en autonomie…) ou apportera des contraintes supplémentaires lors de l’accueil, du départ en récréation… Il est l’indicateur d’une perte de confiance. Il s’agira donc pour l’élève concerné de travailler sur son comportement pour regagner cette confiance et récupérer l’ensemble de ses droits.
Les élèves détenteurs de passeports verts garderont l’ensemble des possibilités offertes par la classe.
Vous trouverez ici la grille d’évaluation, qui sera portée à votre connaissance à la fin de chaque période d’observation. Elle pourra vous permettre d’échanger avec votre enfant sur ce sujet.