L’école à la maison : lundi 13 décembre

Menu de la journée

Pour cette semaine d’école à la maison que nous aurions tous aimé éviter, je te demanderai de faire l’effort d’envoyer le résultat de ton travail le plus régulièrement possible et, dans tous les cas, avant samedi midi. Cela me permettra de te retourner les corrections rapidement. Pour cela, tu travailleras principalement sur ton cahier du jour, que tu scanneras ou photographieras. Tu enverras ensuite ces documents par mail, à l’adresse de l’école. Si besoin, tu trouveras aussi ici une version imprimable de ce programme.

Si tu ne peux ni imprimer ni avoir un ordinateur sous les yeux pour accéder aux documents, il te faudra envoyer une personne à l’école pour récupérer un exemplaire papier.

Lecture offerte (6 minutes) : écoute le 33e épisode du feuilleton d’Ulysse.

Orthographe (20 minutes) : écoute ce fichier audio. C’est la dictée de mots. Effectue le travail demandé sur ton cahier du jour. Tu lis et recopies ensuite la correction (en vert, de ta plus belle écriture).

Education musicale (20 minutes)  :

Même si nous ne pourrons pas les interpréter devant les parents, tu t’entraîneras sur les chansons suivantes :

J’ai vu maman embrasser le Père Noël, avec la bande son (les paroles sont ici si tu n’as pas ton cahier de projet)

Heureux qui comme Ulysse, avec la bande son (les paroles sont ici)

Ulysse, avec la bande son (les paroles sont ici)

Grammaire (20 minutes) : Voici un nouveau texte qui rassemble des extraits de journaux. Il s’appelle “Brèves nouvelles“. Lis-le une fois silencieusement et une fois à voix haute, même si tu es seul(e).

Oralement, pour chacun des articles, essaie de trouver quand cela s’est passé, où cela s’est passé et qu’est-ce qui s’est passé. Tu peux ensuite lire la correction.

Sur le cahier du jour, sous le titre grammaire, indique ce que désignent ou remplacent les mots soulignés dans le texte.

Relève ensuite 3 indicateurs de lieu et 3 indicateurs de temps.

Plan de travail : 30 minutes. Je joins les 3 plans de travail :

Plan de travail CE2

Plan de travail CM1

Plan de travail CM2

La feuille d’exercices sur le texte « Brèves nouvelles » est ici.

N’oublie pas de colorier au crayon de couleur les exercices terminés. Cela t’aidera à t’organiser. Le plan de travail devra être terminé en fin de semaine, comme d’habitude. Je complète également un autre exemplaire de ton plan de travail, que je te retournerai, avec mes annotations et évaluations, en fin de semaine.

Lecture : (30 minutes) Commence d’abord par répondre au questionnaire n°4 sur les chapitres 3 et 4 de la partie III de Verte. Si tu ne peux pas imprimer, réponds aux questions sur ton cahier du jour, sous le titre “Verte, questionnaire n°4”.

Lis ensuite les chapitres 5 et 6 de cette partie III. Tu dois arriver à la fin de la partie racontée par Verte. Ensuite, c’est Soufi qui donnera sa version de l’histoire.

Si tu as du mal à faire ce travail seul, tu peux t’aider de ces fichiers audio, en suivant sur ton livre : chapitre 5 et chapitre 6.

Mathématiques CE2 : (20 min) Imagine la question. Ecris-la sur ton cahier et réponds comme dans l’exemple : Il y a 100 enfants et on veut former des équipes de 25 enfants. Question : combien d’équipes peut-on former ? 100 = 25 x 4 On peut former 4 équipes.

On a 75 truffes et on veut remplir des boîtes de 15 truffes.

Il y a 88 personnes que l’on veut assoir à des tables de 8 personnes.

On a 125 ananas que l’on veut ranger dans des cartons de 25 ananas.

Il y a 40 bonbons et on les partage entre 10 enfants.

Mathématiques CM1 : (20 min) Trouve le quotient et le reste de ces divisions. Procède comme en classe, par essais successifs en posant le moins de multiplications possibles. Pour cela, imagine que 49, c’est presque 50 (et on connait la table du 50 : c’est celle du 5 avec un zéro derrière).

185 : 49

214 : 81

220 : 51

110 : 28

Mathématiques CM2 : (20 min) Calcule les additions suivantes

1/2 + 3/10 + 2/100

1/4 + 5/10

7/10 + 5/100 + 8/1000

246/1000 + 3/4

1/2 + 5/1000

5/10 + 6/1000

528/1000 + 4/100

45/100 + 5/1000