L’école à la maison : vendredi 17 décembre
Menu de la journée
Si besoin, tu trouveras aussi ici une version imprimable de ce programme.
Voici le dernier jour de classe à distance avant les vacances de Noël. Tu vas devoir faire en sorte de terminer ton travail pour le transmettre, si possible, aujourd’hui. Dans tous les cas, il faudra le faire avant samedi soir. Les corrections des travaux envoyés vendredi soir ou samedi matin ne te parviendront qu’en début de semaine prochaine.
Lecture offerte (6 minutes) : écoute le 36e épisode du feuilleton d’Ulysse.
Rituel de mathématiques (15 minutes) : nous faisons d’habitude ce petit travail par groupe et en temps limité. Aujourd’hui, tu vas devoir te débrouiller seul(e). Aussi, tu peux utiliser autant de temps que nécessaire : pas de chrono. Ecris les réponses sur ton cahier du jour sous le titre « Rituel de maths n°14 ». Voici les 4 énigmes.
Grammaire (20 minutes) : Nous allons poursuivre le travail sur le passé composé. Nous noterons ce que nous avons appris à la rentrée dans la classeur. Aujourd’hui, tu vas conjuguer 5 verbes au passé composé : arroser, penser, découper, faucher et tomber. Quelle remarque peux-tu faire sur ce dernier verbe. Qu’est-ce que cela change ?
Plan de travail : tu dois finir ton plan de travail. Il n’y a rien à corriger sur le cahier du jour : je n’ai rien codé et j’ai écrit directement les mots correctement. Tu as malgré tout le droit de refaire un exercice « orange » en t’aidant de ces corrections.
La feuille d’exercices sur le texte « Brèves nouvelles » est ici.
Je t’enverrai ton plan de travail complété et évalué.
Lecture : (25 minutes) Termine la lecture de Verte. Il reste 3 chapitres. Réponds ensuite au questionnaire.
Sciences (30 minutes) : Défi des sixièmes E
Prends d’abord connaissance de idées proposées mardi dans la classe avec ce document.
Bravo pour vos idées sur le premier défi ! Bravo surtout à tous ceux qui on mis la main à la pâte en testant leurs idées pour de vrai. Nous réaliserons à nouveau ces expériences à la rentrée, en les filmant, pour répondre à la classe de 6e.
Pour le deuxième défi, personne n’a réellement testé sa solution. On note déjà que le sel se dissout dans l’eau, mais pas le poivre. C’est un constat intéressant pour les séparer. Emie propose aussi une manipulation avec de l’électricité statique. Avec ces deux amorces de solution, comment faire pour arriver à séparer le sel du poivre, c’est à dire pour se retrouver à la fin avec un tas de poivre et un tas de sel (même si l’on perd un peu de l’un ou de l’autre dans la manipulation) ? Je t’encourage vivement à faire l’expérience avec un mélange de sel et de poivre pour tester tes idées.
Arts visuels: (30 min) Décorations symétriques
Voici une idée de décoration de fenêtres qui fait appel à la symétrie axiale. Commence par regarder cette courte vidéo. Si tu ne peux pas, ce n’est pas grave, on comprend très bien comment ça marche, juste avec le document suivant.
Imprime la page que tu préfères en choisissant un des quatre modèles. Il suffit ensuite de plier, découper et déplier pour obtenir le résultat. Facile.
Plus difficile, mais aussi plus intéressant : invente toi-même ton propre modèle utilisant la symétrie. Si tu en es content(e), n’hésite pas à photographier et envoyer le résultat !
Avec cette dernière activité, nous arrivons à la fin de la semaine. Tu remercieras de ma part ta famille pour avoir joué le « jeu » de la classe à distance. Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes et quelques journées reposantes. On se retrouve… l’année prochaine.