Vendredi 9 avril

Rituels

  • La date (2 minutes)

Apprendre à dire la date : « aujourd’hui c’est VENDREDI 9 AVRIL 2021 » et à se repérer dans le temps

Pointer la case du jour sur le calendrier et :

  1. Dis la date ou répète-la (PS)
  2. Aider l’élève en montrant le jour de la semaine et lui demander de le nommer et de dire la date (MS/GS)
  • Écris ton prénom (5 minutes)
    • explications à retrouver dans sa pochette d’écriture du prénom ou sur son support de lettres

Écoute des histoires : 10 minutes

Écoute une histoire lue, pour le plaisir : cela peut être le livre emprunté à l’école ou tout autre de la maison ou une histoire écoutée : les histoires Oli de France Inter ou de Pomme d’Api

La lecture/l’écoute peut se faire décrochée du reste du travail : avant le coucher, dans l’après-midi…

Mathématiques (5 minutes)

Course aux fleurs (cailloux ou autres petits objets de la nature ou petits jouets de la maison) : montrer une fleur et demander à votre enfant d’aller chercher la même sorte de fleur (3 pour les PS, environ 8 pour les MS, environ 10/12 pour les GS)

Prendre le temps de regarder la collection et de vérifier ensemble : « combien en as-tu ? »

Recommencer quelques fois.

Coloriage (PS-MS-GS) (10/15 minutes)

Coloriage sur les insectes et petites bêtes ou imagier des insectes (selon le niveau)

Le coloriage peut être fait en plusieurs temps : préférez deux-trois petits moments à un long moment fatiguant.

Attention à la posture et à la tenue du crayon :

Les pieds touchent par terre, l’enfant est un peu incliné vers l’avant, sa main est en-dessous de sa zone d’écriture/coloriage. La feuille est dans le prolongement de l’avant-bras. Pour les élèves gauchers, le crayon est tenu plus haut sur le crayon, pour lui permettre de voir ce qu’il écrit.

En PS : on colorie plutôt avec les feutres, c’est moins fatiguant car il faut moins appuyer.

En MS et en GS, c’est avec les crayons de couleurs sur les gros coloriages, et sur les petits précis, on utilise des feutres de graphisme (feutres fins)

Bien sûr, on fait au mieux avec ce que l’on a à la maison.

Pour bien réussir son coloriage :

  • On essaie de ne pas mélanger les couleurs dans une zone.
  • On essaie de remplir la zone : on ne laisse pas de blanc, on ne repasse pas toujours au même endroit.
  • On essaie de ne pas dépasser (il faut d’abord chercher à remplir l’espace avant de réduire son geste pour ne pas dépasser).

Phonologie (5 minutes)

Petite activité : cherche 3 mots qui riment avec bateau comme beau, loto, vélo

Petit jeu en ligne sur les alphas (histoire vue en classe) : commence par les voyelles

Activité physique : Lancer (5 minutes)

Définir une zone et lancer des cailloux dans cette zone (cerceau, corde, trace au sol, branches posées au sol…) (ou lancer des peluches/des balles dans une caisse). Si on arrive on peut reculer un peu.

Graphisme de mardi (MS/GS) (5 minutes) : à refaire si besoin pour s’entraîner sur les tracés difficiles en choisissant une fiche – Attention à la posture et à la tenue du crayon