L’école à la maison: jeudi 16 décembre
Le programme CP :
Matin:
- Copie la date dans ton cahier du jour
- Phonologie: page 89 du fichier:
- Lit les syllabes, mots et petites phrases du cadre bleu
- Fais les exercices 1, 2, 3 (l’adulte lit les consignes)
- Exercice 4: Dictée: les syllabes « péli – répé – péti – prépa ». Les mots « un été – un pétale – la purée – un pré – un métal ». Et la phrase « Il a étalé la pâte dans le moule. »
- Mathématiques: fais la fiche de tracé à la règle et la fiche de reproduction sur quadrillage. N’oublie pas de compter les carreaux pour tracer au bon endroit!
Après-midi:
- Lecture:
- Fichier Kimamila page 91. Fais les exercices 1, 2 et 4 (le 3ème est facultatif). Si tu as besoin, utilise les étiquettes pour reconstituer la phrase de l’exercice 1.
a | Mélanie | pommes | la | mis | les | pâte. | sur |
- Lalilo: 20 minutes
- EPS: yoga https://www.youtube.com/watch?v=YXUuylMgK4Q
- Arts visuels: sapin en papier: https://www.youtube.com/watch?v=ELbq2Gb9rYQ&t=94s
Le programme CE1 :
Matin:
- Copie la date dans le cahier du jour
- Orthographe: Cette séance est une séance de révision, c’est un temps d’entraînement supplémentaire.
- Lit le texte suivant:
- Que manque-t-il au début de chaque phrase ? Écris les phrases une à une sur ton cahier en corrigeant. Souligne en bleu les noms au singulier, chacun avec son article. Épèle-les. Souligne en vert les noms au pluriel, chacun avec son article. Épèle-les. Quelle est la marque du pluriel des noms ? Repasse-la en rouge.
- Fais les exercices 3 a b et c dans ton cahier.
- Grammaire: Fais l’exercice de repérage du verbe dans la phrase.
- Mathématiques: Fichier page 58:
- Lit attentivement l’activité 1, et explique comment procèdent l’écureuil et picbille. Quelle est la différence? Quelle méthode est la plus efficace?
- À l’aide de ton carton, calcule les soustractions en utilisant la méthode la plus adaptée au calcul.
- Fais l’exercice 2: si tu as besoin, tu peux décomposer comme nous l’avons fait p.56.
Après-midi:
- Lecture: lit le texte silencieusement, puis à voix haute. Demande à un adulte de le lire, et d’expliquer les mots ou expression que tu ne comprends pas, puis fais les exercices à l’oral.
- EPS: yoga https://www.youtube.com/watch?v=YXUuylMgK4Q
- Arts visuels: sapin en papier: https://www.youtube.com/watch?v=ELbq2Gb9rYQ&t=94s