L’école à la maison : jeudi 16 décembre
Menu de la journée
Si besoin, tu trouveras aussi ici une version imprimable de ce programme.
Si tu ne peux ni imprimer ni avoir un ordinateur sous les yeux pour accéder aux documents, il te faudra envoyer une personne à l’école pour récupérer un exemplaire papier.
Lecture offerte (6 minutes) : écoute le 35e épisode du feuilleton d’Ulysse.
Orthographe (20 minutes) : écoute ce fichier audio. C’est la dictée de mots. Effectue le travail demandé sur ton cahier du jour. Tu lis et recopies ensuite la correction (en vert, de ta plus belle écriture).
Grammaire (25 minutes) : lis une première fois le texte « Brèves nouvelles » transposé au passé. Observe les verbes : quelques-uns sont à l’imparfait (c’est le plus souvent le verbe être). Tous les autres sont au passé composé. Tu peux constater, une fois de plus, que ce temps se construit avec deux mots : le premier est l’auxiliaire AVOIR conjugué au présent, le deuxième n’est pas une forme conjuguée (il n’a pas de terminaisons). C’est le participe passé du verbe que l’on veut utiliser. On note ici qu’il se termine presque toujours par -é, parce que la plupart des verbes sont du 1er groupe (sauf un, d’ailleurs… lequel ?).
Tu va relever 3 verbes du texte au passé composé (5 verbes si tu es en CM1 ou CM2) puis tu vas les conjuguer à toutes les personnes, à ce même temps (au passé composé).
Ex : l’Etna a craché… J’ai craché, tu as craché, il a craché, nous avons craché, vous avez craché, ils ont craché.
Plan de travail : 30 minutes.
La feuille d’exercices sur le texte « Brèves nouvelles » est ici.
N’oublie pas de colorier au crayon de couleur les exercices terminés. Cela t’aidera à t’organiser. Le plan de travail devra être terminé en fin de semaine, comme d’habitude. Je complète également un autre exemplaire de ton plan de travail, que je te retournerai, avec mes annotations et évaluations, en fin de semaine.
Lecture : (20 minutes) Pour commencer, réponds au questionnaire sur le début de la partie IV de Verte (ce qu’en disait Soufi).
Lis ensuite les chapitres 3 et 4 de cette partie IV.
Mathématiques CE2 : (20 min) Rédige les réponses en écrivant une multiplication (C’est … x …)
15 groupes de 4 points, c’est … x …= …. points en tout
25 paquets de 5 mouchoirs, c’est … x … = … mouchoirs en tout.
10 bouquets de 16 roses, c’est … x … = … roses en tout.
3 équipes de 11 enfants, c’est … x … = … enfants en tout.
25 objets à 3€ coûtent … x … = … € en tout.
15 traits de 4 cm mis bout à bout mesurent … x … = … cm en tout.
7 pièces de 5 centimes; c’est … x … = … centimes en tout.
Pose et effectue les soustractions suivantes : 549 – 268 et 305 – 187
Mathématiques CM1 : (20 min) Trouve le quotient et le reste de ces divisions. Procède comme en classe, par essais successifs en posant le moins de multiplications possibles. Pour cela, imagine que 49, c’est presque 50 (et on connait la table du 50 : c’est celle du 5 avec un zéro derrière).
104 : 21
281 : 72
167 : 55
293 : 89
333 : 61
506 : 91
Mathématiques CM2 : (20 min) Résous les problèmes suivants (ligne de calcul et phrase de réponse) :
- On coupe une ficelle longue de 21 mètres en 4. Quelle est la longueur d’un morceau ?
2. On répartit 351 litres d’eau dans 6 récipients. Combien chaque récipient va-t-il contenir ?
3. On partage 326€ entre 4 personnes. Quelle somme va recevoir chacun ?
4. Un confiseur a fabriqué 6000 truffes qu’il place dans 420 cornets. Combien y aura-t-il de truffe dans chaque boîte ?
Histoire : (45 min). Pour commencer, tu vas regarder le 5e épisode des Grandes grandes vacances.
Tu observeras ensuite les documents 1 et 2 et tu répondras aux questions qui te sont posées, sur ton cahier du jour, sous le titre « Histoire »
- De quand date ce document ?
- Que permettait-il d’obtenir ? D’après toi, comment l’utilisait-on ?
- A ton avis, pourquoi un tel système de distribution a-t-il été mis en place ?
- Qui sont ces personnes ?
- Où sont-ils ?
- Que font-ils à cet endroit ?
- Qui est l’homme à la gauche du groupe ?
Echecs : (15 min) Commence par regarder cette courte vidéo sur l’attaque.
Fais ensuite les exercices suivants. Tu peux imprimer la feuille ou, ça sera plus économique, répondre sur ton cahier du jour sous le titre « échecs » en codant l’emplacement des pièces comme nous l’avons fait jusque là.