L’école à la maison : mardi 14 décembre
Menu de la journée
Si besoin, tu trouveras aussi ici une version imprimable de ce programme.
Si tu ne peux ni imprimer ni avoir un ordinateur sous les yeux pour accéder aux documents, il te faudra envoyer une personne à l’école pour récupérer un exemplaire papier.
Lecture offerte (6 minutes) : écoute le 34e épisode du feuilleton d’Ulysse.
Rituel de géométrie (20 minutes) : Imagine un programme de construction qui permettrait d’obtenir la figure ci-dessous. Rédige-le sur ton cahier du jour.
Grammaire (20 minutes) : le texte « Brèves nouvelles » est écrit au présent. Tu vas devoir le transposer au passé. Ex : l’Etna a craché une épaisse fumée. Tu remarques que le verbe est en deux mots. C’est le passé composé, déjà rencontré dans le texte précédent. On reconnaît l’auxiliaire avoir (au présent) et le participe passé du verbe que l’on veut conjuguer.
Transpose le texte au passé sur ton cahier du jour. Essaie d’aller le plus loin possible dans le temps qui t’est donné.
Plan de travail : 30 minutes.
La feuille d’exercices sur le texte « Brèves nouvelles » est ici.
N’oublie pas de colorier au crayon de couleur les exercices terminés. Cela t’aidera à t’organiser. Le plan de travail devra être terminé en fin de semaine, comme d’habitude. Je complète également un autre exemplaire de ton plan de travail, que je te retournerai, avec mes annotations et évaluations, en fin de semaine.
Lecture : (20 minutes) lis les chapitres 1 et 2 de la partie IV de Verte (ce qu’en disait Soufi). Si tu as besoin d’aide, tu trouveras ici une lecture du chapitre 1.
Mathématiques CE2 : (20 min) Imagine la question. Ecris-la sur ton cahier et réponds comme dans l’exemple : Il y a 100 enfants et on veut former des équipes de 25 enfants. Question : combien d’équipes peut-on former ? 100 = 25 x 4 On peut former 4 équipes.
On a 48 crayons que l’on veut ranger dans des boîtes de 12 crayons.
Il y a 250 personnes qui vont voyager dans des cars de 50 personnes.
On a 225 € que l’on veut partager entre 25 personnes.
Il y a 400 timbres que l’on colle sur des pages qui peuvent contenir chacune 100 timbres.
Mathématiques CM1 : (20 min) Trouve le quotient et le reste de ces divisions. Procède comme en classe, par essais successifs en posant le moins de multiplications possibles. Pour cela, imagine que 49, c’est presque 50 (et on connait la table du 50 : c’est celle du 5 avec un zéro derrière).
368 : 51
136 : 29
253 : 51
189 : 49
335 : 68
Mathématiques CM2 : (20 min) Calcule les additions suivantes ( si tu as des soucis de m »moire, relis la leçon de la page 72 du manuel)
3 + 7/1000
4/10 + 5/100 + 6/1000
3/4 + 5/100
1/2 + 6/100 + 8/1000
2 + 9/10 + 9/100 + 9/1000
1 + 4/10 + 9/1000
1/4 + 5/1000
4 + 5/100
Sciences : (30 min). Pour commencer, tu vas prendre connaissance des deux défis que les élèves de sixième E nous ont envoyés. Ils sont ici (attention, il y a 4 pages).
Sur ton cahier du jour, sous le titre « Sciences », tu vas proposer une idée pour distinguer le sel du sucre (sans goûter) dans le premier défi, ou pour séparer le sel du poivre dans le deuxième. Tu décriras ce que tu vas faire en quelques phrases et tu peux aussi ajouter un schéma. Si tu peux réaliser le test « pour de vrai » chez toi (cela ne demande qu’un peu de sel, de sucre et de poivre), fais-le. N’hésite pas à envoyer des photos et à dire ce qui a fonctionné, ou n’a pas fonctionné (c’est tout aussi important).
Anglais : (15 min) Revois les pièces de la maison avec le House Poem et la visite de la maison. Apprends le house poème par coeur. Tu peux le redire avec cette bande-son.