Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique
Rondes et jeux dansés
Danser à plusieurs sur différentes chansons, en respectant les gestes des chansons.
Petits jeux à règles
Respecter une règle : s’immobiliser au signal sonore, aller se mettre dans un poulailler …
Parcours de motricité : petits parcours simples
Vivre ensemble : attendre son tour. Quand on est passé, se remettre à la suite de la queue… Travail avec des gommettes pour vérifier l’ordre de passage.
Actions motrices sollicitées :
Sauter, s’équilibrer, marcher à quatre pattes, ramper, grimper
Les parcours viennent de changer : avec le même matériel, nous avons créé ensemble de nouveaux parcours. Les élèves de grande section expliquent ces changements, en dictée à l’adulte :
« Aujourd’hui, nous avons changé d’ateliers.
Sur la poutre, au milieu, il y avait un champignon. Il ne fallait pas toucher le champignon.
Nous étions comme un lion dans le cerceau, il ne fallait pas toucher le cerceau en marchant à quatre pattes.
Nous devions sauter dans les cerceaux à pieds joints. Nous devions passer par-dessus le dossier de la chaise.
En salle de motricité, nous avons marché sur un petit banc et après nous avons sauté le plus loin possible dans les cerceaux.
Nous étions à la queue leu leu, ça veut dire que nous nous mettons un par un, les uns derrière les autres. »