Jeudi 8 avril
Rituels
- La date (2 minutes)
Apprendre à dire la date : « aujourd’hui c’est JEUDI 8 AVRIL 2021 » et à se repérer dans le temps
Pointer la case du jour sur le calendrier et :
- Dis la date ou la répéter (PS)
- Aider l’élève en montrant le jour de la semaine et lui demander de le nommer et de dire la date (MS/GS)
- Écrire son prénom (5 minutes)
- explications à retrouver dans sa pochette d’écriture du prénom ou sur son support de lettres
Lecture / langage (10 minutes)
- Écouter l’histoire de nouveau.
- Répondre aux questions suivantes:
- Qui sont les personnages?
- Que fait le personnage principal / Monsieur Louis?
- Que se passe-t-il à la fin?
Vous pouvez choisir cette histoire pour remplir la fiche de questions donnée dans le classeur, ou nous transmettre les réponses de votre enfant par mail si vous le souhaitez.
Mathématiques (PS)
Chasse aux formes dans la maison: » Trouve des objets de forme: carré / triangle / rond / rectangle. »
Si les objets sont des solides, faire dire ou montrer quel côté est de la forme demandée. Pour une boite de mouchoirs par exemple, tous les côtés sont des rectangles, mais sur un verre seul le dessous du verre est rond.
Si l’objet n’est pas de la forme demandée, demander pourquoi ce n’est pas la bonne forme, de quelle(s) forme(s) est-il. Si nécessaire l’expliquer directement en montrant / en suivant du doigt les côtés.
Mathématiques (MS)
- Reproduire les 2 assemblages avec les formes géométriques plastifiées, à côté du modèle. (Attention à faire correspondre les couleurs). Certaines formes ont une orientation particulière, si besoin, montrer à l’enfant qu’on peut tourner la forme.
- Créer un nouvel assemblage et le prendre en photo
Mathématiques (GS)
- Sur la pochette plastique:
- suivre le trait avec le doigt
- à main levée, repasser sur le trait
- à main levée, reproduire le tracé sur le quadrillage vide
- si réussi: recommencer à la règle (on peut se servir d’un kapla, d’une baguette en bois ou autres)
- Si réussi: faire directement sur la fiche au crayon de papier et à la règle
Attention à la tenue de la règle pour tracer. Il faut que la règle soit bien tenue, et garder le crayon collé à la règle. Ne pas hésiter à tourner la feuille pour garder la règle dans le même sens.
Découverte de l’écrit (MS/GS) (10 minutes) : l’abécédaire
Nous avons déjà fait la lettre A en classe, c’est au tour de la lettre B!
- Pour les enfants de moyenne section:
- prends ton abécédaire (le petit livret orange)
- colle la lettre B en haut de la page de droite
- colle une des images, trouve et colle l’étiquette-mot correspondante.
Pour le mot BASILIC et pour le début de BALLON, dire le mot en insistant sur le son des lettres les unes après les autres pour aider l’enfant à trouver chaque lettre correspondante à l’écrit. « Quelle lettre chante comme ça? ». On peut faire le mot BANC en dernier.
Une fois toutes les étiquettes collées, vous pouvez demander à votre enfant de retrouver chaque mot en montrant l’image.
- Pour les enfants de grande section:
- prends ton abécédaire (le petit livret orange)
- écris la lettre B en haut de la page de droite
- colle une des images, trouve l’étiquette-mot correspondante et copie le mot en majuscule
- colle l’étiquette-mot en minuscule.
Pour le mot BASILIC et pour le début de BALLON, dire le mot en insistant sur le son des lettres les unes après les autres pour aider l’enfant à trouver chaque lettre correspondante à l’écrit. « Quelle lettre chante comme ça? ». On peut faire le mot BANC en dernier.
Une fois toutes les étiquettes collées, vous pouvez demander à votre enfant de retrouver chaque mot en montrant l’image.
Motricité et repérage dans l’espace (10 -15 minutes)
Demander à votre enfant de se placer par rapport à un objet (cerceau, carton, caisse…):
» Au signal, mets toi: … «
- PS: dedans – dans … / en dehors de … , à côté de … – près de … / loin de … – devant … / derrière …
- MS: dedans – dans … / en dehors de … , à côté de … – près de … / loin de … – devant … / derrière … – en dessous de … – sous … / au dessus de … – sur …
- GS: dedans – dans … / en dehors de … , à côté de … – près de … / loin de … – devant … / derrière … – en dessous de … – sous … / au dessus de … – à droite de … / à gauche de … – sur …
Ne pas hésitez à faire répéter sa position à votre enfant: » Où es-tu? » » Je suis à côté du canapé. » .