Mardi 6 avril

Rituels

  • La date (2 minutes)

Apprends à dire la date : « aujourd’hui c’est MARDI 6 AVRIL 2021 » et à se repérer dans le temps

Montrer sur un calendrier cette semaine d’école à la maison : colorier les jours d’école d’une certaine couleur, les vacances d’une autre couleur et entourer ou écrire ÉCOLE sur le 26 avril, jour de la reprise

Pointer la case du jour sur le calendrier et :

  1. Dis la date ou répète-la (PS)
  2. Aider l’élève en montrant le jour de la semaine et lui demander de le nommer et de dire la date (MS/GS)
  • Écris son prénom (5 minutes)
    • explications à retrouver dans sa pochette d’écriture du prénom ou sur son support de lettres
    • selon le niveau et l’avancée de chacun : respecter l’écriture de gauche à droite, commencer par son initiale : former son prénom avec des lettres mobiles, commencer à écrire son prénom (PS), écrire son prénom de manière régulière (MS), entre deux lignes, écrire son prénom en écriture attachée (MS).

Lecture (10 minutes)

Écoute la lecture d’un livre (cela peut être le livre emprunté à l’école) et complète la fiche de questions donnée dans le classeur

ou Ferdinand et Joséphine, album lu en classe, suivi de ses quelques questions

  • Quel est le titre de cette histoire ?
  • Qui sont les personnages principaux de l’histoire ?
  • Que leur arrive-t-il ?
  • Quel est ton moment préféré ?

Les nombres et leurs utilisations : connaître la comptine numérique (5/10 minutes)

Joue à cache-cache : compter jusqu’à 5 – 30 selon ta connaissance de la comptine numérique… et pas plus, sinon ce sera trop long !

Compter fort pour faire entendre la comptine numérique à votre enfant. S’il se trompe, vous pouvez l’encourager en lui disant :  « oui, mais après 8 c’est 9, 10…)

Graphisme (PS)

Fais tourner l’essoreuse à salade : découvre les deux sens puis entraîne-toi à respecter le sens de rotation de l’écrit. On peut aussi découper une feuille pour la mettre dans le panier de l’essoreuse à salade et faire tomber des gouttes de jus de betterave (ou de peinture).

Graphisme (MS/GS) (10 minutes)

Le graphisme est nécessaire puisqu’il prépare aux gestes de l’écriture. Il est important de vérifier la tenue de crayon et la posture.

Les pieds touchent par terre, l’enfant est un peu incliné vers l’avant, sa main est en-dessous de sa zone d’écriture/coloriage. La feuille est dans le prolongement de l’avant-bras. Pour les élèves gauchers, le crayon est tenu plus haut sur le crayon, pour lui permettre de voir ce qu’il écrit.

Tu trouveras différentes fiches dans ton classeur

  • Trace des ronds (en priorité) : les voitures, fiches de ronds… Si besoin, utilise l’essoreuse à salade (cf travail PS)
  • Autres graphismes (différents selon les élèves : soleils, boucles, lignes de différents graphisme…)

Vous pouvez glisser la fiche sous une pochette plastique (si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à utiliser celle de l’écriture du prénom) et utiliser un feutre pour tableau blanc ou un feutre classique (c’est pour s’entraîner).

Activité physique : au moins 10 minutes : adapter ses déplacements

En motricité en ce moment, nous faisons des relais, des parcours d’équilibre ou des parcours de tricycles… Si tu faisais la même chose à la maison avec ce que tu as : tu peux courir et/ou rouler (trottinette, tricycle, draisienne, vélo) et/ou t’équilibrer : marcher sur une planche, une ligne de carrelage… ou encore faire tout cela lors d’une balade.

Jeu en ligne sur les lettres (MS/GS) (5 minutes)

  • Entraîne-toi à reconnaître les MAJUSCULES (MS) : le jeu des grenouilles. Si tu y arrives bien, tu peux aussi jouer avec les minuscules.

Bonne journée à toutes et tous