Ecole de Saint-Baudille-de-la-Tour
  • Pour mardi 25 mars
    S’entraîner à lire le texte « De l’évènement au journal en classe 2″ – texte avec couleurs ICI Conjuguer au futur emporter, placer et crier.
  • Pour vendredi 21 mars
    Poser et effectuer : CM 1 : 2634 : 31 et 4028 : 52 CM2 ! 26,4 – 3,642 et 4,23 x 379
  • Pour jeudi 20 mars
    Relire le texte « De l’évènement au journal en kiosque » Conjuguer au futur : envoyer, essayer et vérifier
  • Pour mardi 18 mars
    S’entraîner à lire le texte « De l’évènement au journal en kiosque » – texte avec couleurs ICI. Revoir la leçon COD COI COS. Relever dans la texte un COD, un COI et un COS.
  • Pour jeudi 13 mars
    Revoir la leçon sur le futur simple. Conjuguer au futur plier, colorier et distribuer
  • Pour vendredi 21 février
    Apprendre le leçon sur le passé simple. Conjuguer au passé simple (avec il et ils) les verbes : sauter, pousser, dormir, attendre, prévenir
  • Pour mardi 17 février
    S’entraîner à lire le texte « Le jeu des 7 familles » – Texte avec couleurs ICI Relever dans le texte 4 groupes nominaux avec complément du nom
  • Pour mardi 11 février
    Lire le chapitre 8 de l’île du crâne. Relever 6 adjectifs qualificatifs dans le texte « La voiture accidentée » – Texte en couleur ICI
  • Pour jeudi 6 février
    Revoir la leçon sur le passé composé. Lire le chapitre 2 de l’Île du crâne.
  • Pour mardi 4 février
    S’entraîner à lire le texte « Un heureux dénouement » – texte avec couleurs ICI Conjuguer au passé composé apporter et se diriger
  • Pour vendredi 31 janvier
    Apprendre la leçon sur le passé composé. Conjuguer au passé composé les verbes apparaître et se perdre.
  • Pour mardi 28 janvier
    S’entraîner à lire le texte « Un mystérieux visiteur« . Texte avec couleurs ICI. Relever dans le texte 4 compléments du nom.
  • Les petits champions de la lecture
    L’épreuve « école » du concours « Les Petits Champions de la Lecture » s’est déroulée mardi à Saint Baudille de la Tour. Les élèves de CM avaient au préalable choisi un extrait d’un roman et travaillé une lecture à voix haute de ce texte. Devant eux, un jury composé de personnalités (comédienne, donneuse de voix, directrice de salle… Lire la suite : Les petits champions de la lecture
  • Pour vendredi 24 janvier
    Leçon Le complément du nom Conjuguer au passé composé faire et revenir.
  • Pour jeudi 23 janvier
    Relire « Une sortie dans le village » Conjuguer au passé composé dire et rentrer.
  • Pour mardi 21 janvier
    S’entraîner à lire « Une sortie dans le village« . Conjuguer au passé composé connaître et partir. Epreuve « Petits champions de la lecture » à 15h.
  • Pour mardi 14 janvier
    S’entraîner à lire le texte « Une étrange histoire de naufrage« . Relever dans le texte 5 adjectifs qualificatifs.
  • Pour jeudi 9 janvier
    Relire le texte Pinocchio l’effronté. Transposer les 3 premières phrases du texte avec « tu ».
  • Pour mardi 7 janvier
    S’entraîner à lire le texte Pinocchio l’effronté – texte avec couleurs ICI Relever dans le texte 5 verbes au passé composé et donner leur infinitif
  • Pour lundi 6 janvier (suite)
    Finir de lire le roman Verte (la partie IV, celle de Soufi). Bonnes vacances
  • Pour lundi 6 janvier
    Prendre et envoyer une photo pour créer ensuite en classe des photos problèmes. Envoyer la ou les photos à l’adresse mail de l’école ce.0380980j@ac-grenoble.fr
  • Pour jeudi 19 décembre
    Lire le chapitre 3 de la partie III de Verte
  • Pour mardi 17 décembre
    Finir de lire le chapitre 7 de la partie II de Verte et lire le chapitre I de la partie III.
  • Pour lundi 16 décembre
    Lire le chapitre 6 de la partie 2 de Verte.
  • Pour vendredi 13 décembre
    Lire le chapitre 5 de la partie II de Verte.
  • Pour jeudi 12 décembre
    Lire le chapitre 3 de la partie II de Verte. Penser à prendre des gants pour l’EPS… il ne va pas faire très chaud.
  • Pour mardi 10 décembre
    S’entraîner à lire le texte « Vivre au temps des mammouths » – texte avec couleurs ICI Relever dans le texte 5 verbes à l’imparfait et 5 verbes au passé composé. Lire le chapitre 1 (partie II) de Verte.
  • Pour lundi 9 décembre
    Lire le chapitre 4 de Verte
  • Pour vendredi 6 décembre
    Lire le chapitre 2 de Verte.
  • Pour jeudi 5 décembre
    Relire le texte Vivre au temps des mammouths. Conjuguer à l’imparfait danser et placer.
  • Pour mardi 3 décembre
    S’entraîner à lire le texte « Vivre au temps des mammouths » – texte avec couleurs ICI Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels
  • Classe verte à Brégnier Cordon
    Pour tous ceux qui n’ont pu être présents à la réunion d’hier soir, la présentation de la classe transplantée organisée pour les classes de CE et CM en juin est accessible ICI. Pensez à bien remettre rapidement votre accord de principe pour que nous puissions poursuivre les démarches de préparation et réserver la semaine auprès… Lire la suite : Classe verte à Brégnier Cordon
  • Pour vendredi 29 novembre
    Apprendre la leçon sur l’imparfait. Mathématiques CM1 : pose et effectue 7234 : 3 et 1262 : 5 Mathématiques CM2 : pose et effectue 639 x 492 et 17227 : 25
  • Pour jeudi 28 novembre
    Apprendre les mots du Picture Dictionary (Unit 3). Relire Au pied de la tour Eiffel 2.
  • Pour mardi 26 novembre
    S’entraîner à lire le texte « Au pied de la tour Eiffel 2 » – texte avec couleurs ICI Trouver un roman pour la lecture à voix haute. Quelques informations sur le concours ICI.
  • Pour vendredi 22 novembre
    Mathématiques CM1 : poser et effectuer 217×28 et 317×35 CM2 : représenter les fractions 3/10 ; 2/5 ; 2/6 ; 4/3
  • Pour jeudi 21 novembre
    Relire le texte « Au pied de la Tour Eiffel » Conjuguer à l’imparfait marcher et réussir
  • Pour mardi 19 octobre
    S’entraîner à lire le texte « Au pied de la Tour Eiffel » – texte avec couleurs ICI. Relever 4 compléments circonstanciels dans la texte.
  • Pour jeudi 14 novembre
    Evaluation sur le présent
  • Pour jeudi 7 novembre
    Relire le texte La conservation des aliments. Relever dans le texte 3 verbes à l’imparfait et 3 verbes au passé composé.
  • Pour mardi 5 novembre
    S’entraîner à lire le texte La conservation des aliments – texte en couleurs ICI Relever dans le texte 5 groupes nominaux masculins et 5 groupes nominaux féminins.
  • Pour mardi 15 octobre
    S’entraîner à lire le texte « Comment soigner la planète« . Texte avec couleurs ICI. Apprendre la leçon sur le présent.
  • Pour vendredi 11 octobre
    Relire la leçon sur le présent (je mets en pièce jointe la leçon complète, seul le début a été vu en classe). Conjuguer au présent les verbes coller et fournir.
  • Pour jeudi 10 octobre
    Relire la lettre de poilus. Relire le texte « Pour réaliser une clepsydre 2«  Transpose le point 3 du texte avec je.
  • Pour mardi 8 octobre
    S’entraîner à lire son extrait de lettre de poilu. Transposer le point 3 du texte « Pour réaliser une clepsydre 2 » avec NOUS.
  • Pour jeudi 3 octobre
    Relire la texte « Pour réaliser une clepsydre« . Récrire le point 2 avec « je ».
  • Pour mardi 1er octobre
    S’entraîner à lire le texte « Pour réaliser une clepsydre ». Relever dans le texte 2 verbes du 1er groupe, 2 verbes du 2e groupe et 2 verbes du 3e groupe. Savoir la table du 8.
  • Radio Saint Bau, c’est parti !
    Sur la page Radio Saint Bau, découvrez la première émission de l’année. Vous avez peut-être croisé nos reporters, micros en main. Découvrez vite le résultat.
  • Pour jeudi 26 septembre
    Relire le texte « Nous, Alice et Aline à la recherche du Lapin Blanc ». Relever dans le texte 6 adjectifs qualificatifs.
  • Pour mardi 24 septembre
    S’entraîner à lire le texte « A la poursuite du Lapin Blanc 2« , transposition d’un extrait d’Alice au Pays des Merveilles. Texte avec couleurs ICI Apprendre la leçon « Le verbe« .
  • Pour vendredi 20 septembre
    Revoir les tables du 6 et du 7.
  • Pour jeudi 19 septembre
    Relire le texte « A la poursuite du lapin blanc« . Relever dans le texte :
  • Pour mardi 17 septembre
    S’entraîner à lire le texte « A la poursuite du lapin blanc », extrait d’Alice au pays des Merveilles de Lewis Caroll – texte avec couleurs ICI. Relever dans le texte 5 noms masculins et 5 noms féminins.
  • Pour vendredi 13 septembre
    Revoir les tables du 3, 4 et 5.
  • Pour jeudi 12 septembre
    Relire le texte La moufle 2. Relever dans le texte deux phrases négatives.
  • Pour mardi 10 septembre
    S’entraîner à lire le texte La moufle 2. Texte avec couleurs ICI. Relever dans le texte 5 noms masculins et 5 noms féminins.
  • Pour vendredi 7 septembre
    Relire le texte la Moufle Apprendre la leçon sur le groupe nominal.
  • Pour jeudi 5 septembre
    S’entraîner à lire le texte « La moufle ». Relever dans le texte 10 noms. (relever signifier trouver et recopier sur le cahier de devoirs). Penser à prendre le vélo et le casque pour l’EPS.
  • Pour vendredi 28 juin
    Relire le texte « Trois hommes à la mer » Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer L, T ou M
  • Pour jeudi 27 juin
    S’entraîner à lire le texte « Trois hommes à la mer » – texte en couleurs ICI Relever dans le texte 2 adjectifs qualificatifs, 2 compléments du nom et 2 propositions relatives.
  • Pour mardi 25 juin
    Pas de devoirs. Rendez-vous ce soir, lundi, à la grange des mariés à 18h. Mêmes « costumes » que pour Montalieu (pas de couleurs).
  • Pour vendredi 21 juin
    Poser et effectuer : CM1 4,68 + 17 + 12,9 et 257 – 13,62 CM2 : 0,67 x 439 et 27,42 : 17 (au 1/1000 près)
  • Pour jeudi 20 juin
    Relire l’accident du Scotia. Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer L, T ou M
  • Pour mardi 18 juin
    S’entraîner à lire le texte « L’accident du Scotia« , extrait de 2000 lieues sous les mers – texte en couleurs ICI Relever dans le texte 2 adjectifs qualificatifs, 2 compléments du nom et 2 propositions relatives.
  • Pour lundi 17 juin
    Evaluation de sciences : les mouvements que se passe-t-il quand je cours ?
  • Pour vendredi 14 juin
    Apprendre la leçon sur les mots invariables Relever 5 compléments circonstanciels dans le texte « la belle au bois dormant » et indiquer L, T ou M
  • Pour jeudi 13 juin
    S’entraîner à lire le texte « La belle au bois dormant » ; texte en couleurs ICI Relever dans le texte 2 adjectifs qualificatifs, 2 compléments du nom et 2 propositions relatives
  • Pour mardi 11 juin
    Lire (et relire) les pages « documentaires » de Sandro.
  • Pour vendredi 7 juin
    Relire le texte Suspense final. Poser et effectuer : CM1 : 2,7+17+13,9 et 6,2-0,28 CM2 : 4,72 : 5 (au millième) et 2,73×49
  • Pour jeudi 6 juin
    Lire le chapitre 4 de Sandro, apprenti de Léonard de Vinci.
  • Pour mardi 4 juin
    S’entraîner à lire le texte « Suspense final » – texte avec couleurs ICI Relever dans la texte 2 adjectifs qualificatifs, 2 compléments du nom et 2 propositions relatives
  • Pour vendredi 31 mai
    Lire la page 9 de Sandro. Revoir la leçon sur la proposition relative.
  • Pour jeudi 30 mai
    Relire le texte Un départ précipité Transposer les deux derniers paragraphes au passé (temps du récit).
  • Pour jeudi 22 mai
    S’entraîner à lire le texte Le bain (suite) – Texte en couleurs ICI Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer L, T ou M
  • Pour mardi 14 mai
    S’entraîner à lire le texte « Le bain » extrait de Poil de Carotte, de Jules Renard. Texte en couleurs ICI. Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer lieu, temps ou manière.
  • Pour mardi 7 mai
    S’entraîner à lire le texte « La mort de Gavroche« , extrait des Misérables – texte en couleurs ICI Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer L, T ou M
  • Pour vendredi 3 mai
    Mathématiques Poser et effectuer : CM1 12 037 : 25 et 1932 : 51 CM2 (à effectuer au 1/100) : 87,2 : 16 et 794,64 : 86
  • Pour jeudi 2 mai
    Relire le texte « Seule dans la nuit ». Relève dans la texte 5 COD.
  • Pour mardi 30 avril
    S’entraîner à lire le texte « Seule dans la nuit« , extrait des Misérables. Texte en couleur ICI. Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer lieu, temps ou manière.
  • Pour mardi 9 avril
    S’entraîner à lire le texte « La réalisation d’une mini-station d’épuration« . Texte en couleurs ICI Relever dans le texte 5 COD.
  • Pour vendredi 29 mars
    Relire Jack fait fortune. Mathématiques : CM1 : poser et effectuer 1634:51 et 20037:39 CM2 : poser et effectuer 14-12,597 et 0.37×129
  • Pour jeudi 28 mars
    S’entraîner à lire le texte Jack fait fortune. Texte en couleur ICI. Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer Lieu, Temps ou Manière.
  • Pour mardi 26 mars
    Lire l’épilogue du livre « Le pays sans école ». Apprendre la leçon sur le futur.
  • Pour vendredi 22 mars
    Lire le chapitre 19 du Pays sans école. Leçon sur le futur.
  • Pour mardi 19 mars
    Evaluation d’histoire sur les grandes invasions et Clovis. Lire le chapitre 15 du pays sans école.
  • Pour vendredi 15 mars
    Lire le chapitre 12 du Pays sans école.
  • Pour mardi 12 mars
    Relire le texte « Consignes pour une randonnée réussie » ; texte en couleurs ICI Lire le chapitre 8 du Pays sans école.
  • Pour vendredi 8 mars
    Lire le chapitre 5 du livre « Le pays sans école » Apprendre la leçon sur le futur.
  • Pour jeudi 7 mars
    Relire le texte « Une voiture intelligente ». Lire les chapitres 1 et 2 du livre « Un pays sans école ».
  • Pour mardi 5 mars
    S’entraîner à lire le texte « Une voiture intelligente« . Texte avec couleurs ICI. Relever dans le texte 5 compléments circonstanciels et indiquer Lieu, Temps ou Manière. Apprendre la leçon sur le passé simple.
  • Pour jeudi 15 février
    Relire le texte « Les JO de 2020« . Relever dans le texte 3 compléments circonstanciels et indiquer s’il s’agit de compléments de lieu, de temps ou de manière.
  • Pour mardi 13 février
    S’entraîner à lire le texte « Les JO de 2020« . Texte en couleurs ICI. Relever dans le texte 3 adjectifs qualificatifs et 3 compléments du nom.
  • Pour vendredi 9 février
    Mathématiques : CM1 poser et effectuer 13817 : 5 et 10108 : 9 CM2 : poser et effectuer (jusqu’à ce que le reste soit 0) 289,34 : 23 et 117 : 12
  • Pour jeudi 8 février
    Relire « le koala«  Inventer 3 phrases au passé simple.
  • Pour mardi 6 février
    S’entraîner à lire le texte « le koala » – texte avec couleurs ici Relever dans le texte 3 adjectifs et 3 compléments du nom.
  • Pour jeudi 1er février
    Relire « Des brèves de journaux ». Relever dans le texte 5 verbes conjugués au passé composé et donner leur infinitif.
  • Pour mardi 30 janvier
    S’entraîner à lire le texte « Des brèves de journaux« . Texte avec couleurs ICI. Relever dans le texte 2 adjectifs qualificatifs et 2 compléments du nom.
  • Pour vendredi 26 janvier
    Apprendre la leçon sur la phrase négative. CM1 Poser et effectuer : 4734 : 6 et 75 218 : 9 CM2 Poser et effectuer : 3462 : 43 et 10 017 : 58
  • Pour jeudi 25 janvier
    Relire « Deuxième voyage de Sinbad«  Conjuguer au passé composé descendre et pousser.
  • Pour mardi 23 janvier
    S’entraîner à lire le texte Deuxième voyage de Sinbad – texte en couleur ici Apprendre la leçon sur le complément du nom. Relever dans le texte 3 compléments du nom.

Évènements à venir